Inodrone

BLOG

Author: admin
Date: octobre 8, 2021
DJI MAVIC 2 ENTERPRISE ADVANCED

Le drone le plus avancé de la gamme Mavic à ce jour

Le Mavic 2 Enterprise Advanced (M2EA) est un drone compact, pliable et équipé d’un double capteur : l’un RGB 1/2″ de 48 mégapixels, l’autre thermique radiométrique offrant une définition de 640 x 512 pixels.

Ce drone apporte une foule de nouvelles fonctionnalités et de mises à niveau des performances. D’ailleurs, il complète les Mavic 2 Enterprise et Enterprise Dual sortis il y a deux ans. Ainsi, il inclut un capteur plus performant que celui du Mavic 2 Enterprise Dual, et ajoute la possibilité d’utiliser un module RTK, qui permet une précision de positionnement en temps réel bien supérieure. Tout en gardant les mêmes caractéristiques de la famille Mavic : des modules puissants, une solide autonomie de batterie, des temps de vol fiables,…, le tout dans un design élégant avec des bras pliables pour un déploiement facile.

CAMÉRA OPTIQUE BI-CAPTEUR MASSIVE 

Le capteur RGB du M2EA est un CMOS 1/2″ de 48 MP, comparé aux 12 MP de son prédécesseur, qui donne la possibilité de réaliser des zooms numériques jusqu’à x32. Il peut également réaliser des films en 4K à 30 images/seconde et prendre des clichés d’une résolution allant jusqu’à 8000 x 6000px. C’est littéralement l’une des caméras les plus puissantes jamais vues sur un appareil aussi léger. Combinée aux capacités thermiques du M2EA, cette caméra optique offre des images plus précises et plus détaillées jamais vues sur un drone commercial de cette taille. Néanmoins, le format Raw DNG n’est pas proposé en photographie.

Quant au capteur thermique, il propose une focale de 9 mm (correspondant à 38mm en plein format), fournit une résolution de 640 x 512p à 30 images/seconde et un taux de rafraîchissement de 30 Hz. Il offre également un zoom numérique jusqu’à x16 et permet d’enregistrer des photos intégrant un relevé de température (R-Jpeg) et des vidéos (en MP4).

D’ailleurs, ce capteur est radiométrique, c’est-à-dire qu’il est capable de réaliser une mesure de la température avec une marge d’erreur de ±2°C.

MODULE RTK EN OPTION

La nouveauté apportée par le Mavic 2 Enterprise Advanced c’est le module RTK. Ce dernier est normalement réservé aux plus grosses machines de DJI tels que Phantom 4 RTK, Matrice 200 et Matrice 300.

Dorénavant avec l’intégration du nouveau module RTK, le M2EA est capable d’une précision de positionnement au centimètre près. Il peut apporter une fiabilité de positionnement absolument incroyable : 1 cm + 1 ppm en horizontal, 1,5 cm + 1 ppm en vertical, ce qui permettra de géotagger les photographies pour la réalisation de modélisations en post-production.

UN DRONE AUSSI PERFORMANT QUE COMPACT 

Le M2EA est équipé également de tous les autres modules interchangeables de son prédécesseur, à savoir :

  • Un puissant projecteur avec une intensité lumineuse de 11lx à 30 m. Il va assister les opérations de nuit et en conditions de faible luminosité ou de climats complexes de jour tels que le brouillard ou la fumée.
  • Un haut-parleur 100 décibels avancé (à une distance de 1 mètre). Il est  capable de stocker plusieurs enregistrements vocaux et jouer des clips en boucle, facilitant ainsi la communication avec les équipes de terrain en situation d’urgence, pour des opérations efficaces. Vous pouvez désormais transmettre des instructions en direct à un technicien, à une victime lors de mission de secours, la rassurer, lui indiquer la bonne marche à suivre en attendant les équipes sur le terrain.
  • Un gyrophare qui est un outil qui permet d’être vu des autres aéronefs jusqu’à 5 km de distance. Idéal pour les applications de sécurité proche d’endroit avec trafic aérien important.
  • La Smart Controller DJI dotée d’un écran ultra-lumineux de 5,5 pouces 1080p qui garantit la netteté même en plein soleil. A noter que la radiocommande des M2E et M2ED n’est pas compatible avec le M2EA.

Côté technique, le Mavic 2 Enterprise Advanced offre jusqu’à 31 minutes de temps de vol et une vitesse maximum de 72 km/h. Les batteries sont autochauffantes ce qui lui permettra de fonctionner même dans les temps froids (jusqu’à -10°C sans déperdition de performance).

De plus, le M2EA est équipé d’un système de transmission vidéo le plus sophistiqué de DJI “Ocusync 2.0” offrant une distance de 10 km de portée entre le drone et la radiocommande  et une fiabilité à tout épreuve. Ainsi, ce système assure une résistance aux différentes interférences et offre des capacités de communication automatique prenant en charge des bandes de fréquences de 2,4 GHz et de 5,8 GHz avec l’option d’utiliser des fréquences différentes pour les flux de données montant et descendant.

Categories:

You must be logged in to post a comment.

Open chat